
REVUE DE PRESSE
Mes interventions dans les médias qui s'emparent du sujet.
Le Podcast de la Mort
Rites funéraires du monde : l'humusation
Pour ce cinquième et dernier épisode, nous embarquons tout droit pour un voyage vers … le futur !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et oui ! Manon nous emmène à la découverte d’un nouveau rite, pas encore légalisé ! Un rite qui fait ou fera écho aux valeurs écologiques d’un grand nombre d’entre vous : l’humusation.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et si demain, nous devenions du compost ?
Auteure : Tiffany
Parution : 16 novembre 2022
On ne mourra pas
d'en parler
Impact écologique
des funérailles et des cimetières
Mêlant paroles ordinaires et paroles de spécialistes « On ne mourra pas d’en parler ! » revisite nos vies avec la mort.
Avec éclectisme et curiosité, l’émission souhaite susciter questions et explications, diffuser des informations, provoquer des rencontres et inspirer la création.
Un sujet par émission, un.e invité.e, un reportage l’agenda mensuel des évènements locaux et une pause musicale qui reste dans le thème !
Auteure : Agathe Bénard
Parution : 10 novembre 2022
La Lettre du Cadre
Le funéraire public n'est pas mort
L'oeil de l'experte
Les attentes des habitants vis-a-vis des opérateurs de pompes funèbres changent. Manon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement, et consultante, explique en quoi le prix n'est plus le critère principal des familles.
Auteure : Sarah Boucault
Parution : 4er novembre 2022
Centre Presse
Toussaint : quelles solutions
pour moins polluer
même après sa mort ?
La Toussaint est l'occasion de célébrer nos morts en se recueillant sur leurs tombes. C'est aussi l'opportunité de se questionner sur les émissions produites par nos dernières demeures.
Auteure : Émilie Chesné
Parution : 1er novembre 2022
Tout un monde
Le souci de moins polluer
jusque dans la mort
Dans le souci de moins polluer, l’intérêt pour les alternatives post-mortem vertes augmente.
Auteure : Mathilde Salamin
Parution : 1er novembre 2022
Télérama
Finirons-nous tous en compost ?
Cimetières écolos, inhumation
sans cercueil, cérémonies laïques... L’après-Covid voit fleurir de nouveaux rites funéraires. Plus verts, moins solennels. Le début d'une révolution ?
Auteure : Sarah Boucault
Parution : 26 octobre 2022
Réforme
Vers des funérailles plus vertes
Les rites funéraires ont toujours été des indicateurs importants des civilisations et de leurs mœurs. S’il est une tendance nouvelle à analyser, c’est bien un intérêt grandissant pour des funérailles plus écologiques.
Auteure : Julie Bonnemoy
Parution : 26 octobre 2022
Sciences et Avenir
HORS SÉRIE
La mort : ce que la science en dit
Malgré l'intérêt suscité par des funérailles plus écologiques, les pratiques évoluent lentement. En cause : le regard de la société et le conservatisme des pompes funèbres.
Auteur : Loïc Chauveau
Parution : n°211 - Oct.-Déc. 2022
Vivant
Rites Funéraires Mode d'Emploi
Du moyen âge jusqu'à nos jours, vous découvrirez l'évolution de notre société à travers ses rites funéraires, l'évolution du regard sur la mort et sur nos morts et l'évolution qui nous attendent dans un futur pas si éloigné de nous.
Auteur : Teddy Bredelet
Parution : 27 avril 2022
Le stéphanais
Les cimetières, du gris au vert
A partir du 1er juillet, l'utilisation de désherbants chimiques devient interdite dans les cimetières. Leur entretien va donc évoluer et sans doute laisser plus de place à la végétalisation.
Auteur : Stéphane Deschamps
Parution : n° 293 - Avril-mai 2022
La Gazette des Communes
Humusation, aquamation, promession : mais que cachent ces modes de sépulture écolos ?
Compost, crémation par l’eau, congélation du corps… Ces nouvelles pratiques funéraires, pour l'instant illégales en France, sont autorisées dans d’autres pays. Tour d’horizon des trois principales.
Auteure : Sarah Boucault
Parution : 27 janvier 2022
La Gazette des Communes
Les cimetières à l’heure
de la transition écologique
La végétalisation des cimetières et l’écologie funéraire répondent aux attentes sociétales, en lien avec le réchauffement climatique et la sensibilité verte. Elles séduisent les citoyens à la fibre écologique. Des communes végétalisent l’espace, raniment la biodiversité et adoptent des pratiques vertes : proscription de caveau, pierre tombale, soins au formol.
Auteure : Sarah Boucault
Parution : 24 janvier 2022
La Nouvelle République
Un petit-déjeuner
à la médiathèque
pour discuter de la mort
Samedi 15 janvier 2022, la médiathèque des halles proposait un petit-déjeuner avec Manon Moncoq, anthropologue spécialisée dans les pratiques funéraires écologiques et les nouveaux modes de sépulture. Mortel.
Auteur : Alain Grimperelle
Parution : 16 janvier 2022
Science & Vie
HORS SÉRIE
Peut-on organiser
des funérailles écologiques ?
Oui, il existe plusieurs façons de réduire l'empreinte carbone d'un enterrement. Une étude des services funéraires de la ville de Paris, parue en 2017, compare les émissions de CO2 des modes d'inhumation. Ainsi, un enterrement dans un caveau en béton avec monument - souvent réalisé en granit venu de Chine - affiche 1252 kg équivalent CO2, une inhumation "classique" représente 833 kg éq. CO2 et la crémation, 233 kg éq. CO2.
Auteure : Amanda Schrepf
Parution : n°298 - novembre 2021
France Bleu Poitou
Côté experts :
Une mort plus "écologique" ?
De plus en plus de personnes sont soucieuses de leur impact de leur vivant sur la planète, mais aussi au moment de leurs funérailles.
Manon Moncoq, anthropologue du funéraire et de l’environnement et spécialiste des funérailles écologiques, constate que de plus en plus de Français s'interrogent sur leur impact sur l'environnement, y compris au moment des funérailles.
Auteure : Frédérique Gissot
Parution : 2 novembre 2021
WE DEMAIN
J'ai organisé
mes funérailles écolos
Pour soigner son impact carbone jusque dans l'au-delà, notre journaliste était fière d'avoir déniché un cercueil en carton. Mais une consultante en funérailles vertes l'a refroidie : la France ne facilite pas la vie aux partisans de la mort bio.
Auteure : Sarah Boucault
Parution : n°35 - Septembre 2021
La Nouvelle République
Manon Moncoq,
la mort est son jardin
La Châtelleraudaise Manon Moncoq, 25 ans, est anthropologue du funéraire et de l’environnement. En parallèle à ses travaux de recherche, elle conseille collectivités, institutions et entreprises.
Auteur : Franck Bastard
Parution : 19 mars 2021
La Nouvelle République
Dans l'oeil du coronavirus #83
Retour de la mort
Le coronavirus a replacé le thème de la mort au centre de l'actualité. Triste retour sur terre ou à une normalité d'humain ? Ce sont ces questions que nous avons abordées avec Manon Moncoq, Châtelleraudaise spécialiste du funéraire.
Auteur : Laurent Gaudens
Parution : 25 décembre 2020
France Info
Le Quart d'Heure :
Comment mourra-t-on demain ?
Le Quart d'Heure d'avance
- Des avatars pour dialoguer avec nos proches disparus
- Les nouvelles funérailles
- L’enterrement zéro déchet et une nouvelle spiritualité
Auteur : Adrien Toffolet
Parution : 21 décembre 2020
Ouest France
Des funérailles écologiques
De plus en plus de Français placent l’écologie au cœur de leurs actions quotidiennes. Alors pourquoi ne pas conserver ces valeurs au-delà de la mort ? Si les nouvelles pratiques funéraires «vertes», telles que l’humusation ou l’aquamation, demeurent interdites en France, il est toutefois possible d’opter pour une inhumation ou une crémation plus respectueuse de l’environnement.
Auteur : Ouest France
Parution : 15 décembre 2020
La maison écologique
Une dernière demeure écolo
Dans un marché funéraire juteux et peu scrupuleux, les alternatives écologiques fleurissent. Pour que l'impact de votre dernier soupir ne plombe pas celui d'une vie écoresponsable, voici la marche (funèbre) à suivre.
Auteur : Gwendal Le Ménahèze
Parution : N°119 - Oct-Nov 2020
Femme Actuelle
Senior
Funérailles en mode écolo
Cercueil en carton, concession en pleine terre ou humusation : même les obsèques prennent désormais en compte les préoccupations environnementales et renouent avec des pratiques plus naturelles. Décryptage d'une révolution dans notre façon d'envisager le « retour à la poussière »...
Auteure : Christine Halary
Parution : N°26 - Juillet 2020
URBANIA
Et si, à ma mort,
je me faisais composter ?
Et pourquoi pas ? Avoir une empreinte écolo moindre même après la mort, se fondre dans la nature pour nourrir la terre, voilà une idée plutôt inspirante. Comme un Français sur deux, selon cette étude de fin 2018, j’envisage (pas pour tout de suite, on l’espère) de trouver un moyen plus écologique de disparaître. Mais, spoiler, c’est pas encore demain la veille qu’on pourra recourir à l’humusation.
Auteur : Alexis Magnaval
Parution : 11 décembre 2019
Tabloïd
Les Québécois se tournent vers des options vertes pour leurs funérailles
Mourir? Trop polluant pour plusieurs Québécois qui troquent l’incinération ou l’enterrement pour des funérailles plus vertes. Par simple conviction, geste politique ou influences marketing, ce choix modifie notre façon de percevoir le repos éternel.
Auteur : Alexis Magnaval
Parution : 28 novembre 2019
SLATE
Du cimetière naturel au compost humain :
être écolo jusque dans la mort
Mourir sans polluer: voilà ce que veulent de plus en plus de Français·es. Mais leurs attentes sont souvent déçues par le manque d'alternatives aux obsèques traditionnelles.
Auteurs : David Pauget et Clara Tran
Parution : 6 novembre 2019
France Culture
Puisqu'il faut mourir un jour,
autant le faire proprement
Les gestes écologiques ne se limitent pas au monde des vivants. Même mort, vous pouvez faire baisser votre bilan carbone.
Auteur : Hervé Gardette
Parution : 31 octobre 2019
La Nouvelle République
Funéraire : quel avenir
pour nos cimetières ?
Cimetières bondés, choix de la crémation en hausse, réflexion sur l’impact de sa mort sur l’environnement… Le visage des cimetières en mutation.
Auteure : Pauline Phouthonnesy
Parution : 27 octobre 2019
Ça m'intéresse
40 initiatives inspirantes
pour une vie plus verte
Insolite : Des funérailles écolos, vraiment ?
Le biodégradable s'invite au cimetière. Même les funérailles se mettent au vert ! Pour rester fidèles à leurs valeurs, des français veulent des obsèques écologiques. Non sans mal!
Auteure : Axelle Szczygiel
Parution : N° 464 - Novembre 2019
Le Bonbon
Premier cimetière écologique près de Paris...
mais qu'est-ce que c'est ??
Même les cimetières se mettent à l’écologie, et le premier situé près de Paris vient d'ouvrir ses portes fin août!
Auteure : Juliette Darmon Martinet
Parution : 9 septembre 2019
Happy End
Le premier cimetière écologique
de Paris ouvre ses portes
Le premier cimetière écologique de Paris ouvre ses portes
Un espace dédié aux inhumations écologiques vient de s'ouvrir au sein du cimetière d'Ivry. Une réponse aux volontés des franciliens qui désirent des obsèques plus respectueuses de l'environnement.
Auteur : Thomas Bondon
Parution : 30 août 2019